You are here

L'École des textiles de la province de Québec

Accession number: 
1955.0100
Alternate Titles: 
The
Textile School of the Province of Quebec
English version
Production Years: 
1955

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
18
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Présentation de l'École des textiles de Saint-Hyacinthe. On y voit comment on carde, peigne et file le coton, le tissage et le tricotage des tissus, les laboratoires bien organisés ou la qualité des textiles est vérifiée, l'enseignement de la teinture."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 13, 16.
"Du rouet à nos filatures modernes que de progrès accomplis ! L'art du tisserand, véritable science, justifie pleinement l'École des textiles que le gouvernement de la province a fondée à St-Hyacinthe. C'est une des institutions les plus importantes du genre au monde. On y voit comment on carde, peigne et file le coton. Le tissage, le tricotage des tissus. Dans des laboratoires bien organisés ces textiles passent par des épreuves de qualité. L'enseignement de la teinture vise à la formation de maîtres-coloristes. On procède à l'école des textiles comme dans l'industrie même, de sorte que les élèves sont prêts au sortir de l'école à s'occuper des postes de commande. Ce sont de futurs chefs d'industrie."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 395.
"Du rouet à nos filatures modernes que de progrès accomplis ! L'art du tisserand, véritable science, justifie pleinement l'École des textiles que le gouvernement de la province a fondée à St-Hyacinthe. C'est une des institutions les plus importantes du genre au monde. On y voit comment on carde, peigne et file le coton. -- Le tissage, le tricotage des tissus. -- Dans des laboratoires bien organisés ces textiles passent par des épreuves de qualité. -- L'enseignement de la teinture vise à la formation de maîtres-coloristes. -- On procède à l'école des textiles comme dans l'industrie même, de sorte que les élèves sont prêts au sortir de l'école à occuper des postes de commande. Ce sont de futurs chefs d'industrie."