You are here

Les Îles-de-la-Madeleine

Accession number: 
1956.0035
Alternate Titles: 
The
Magdalen Islands
English version
Production Years: 
1956

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
323 (16mm)
Length (minutes): 
30
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Documentaire sur le pittoresque archipel des Îles-de-la-Madeleine. Tout en mettant en relief les beautés naturelles des Îles, le film montre comment l'activité commerciale y a évolué grâce à l'unique industrie de la pêche: pêche au thon, au homard, à la morue."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 101.

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 404-05.
"Très beau documentaire sur ce pittoresque archipel : les îles de la Madeleine. Tout en mettant en relief les beautés naturelles des îles, le film montre leur évolution commerciale grâce à l'unique industrie de la pêche. Que ce soit la pêche aux homards, dont le revenu atteint le million, la pêche aux harengs ou à la morue, c'est toujours la lutte âpre et courageuse du pêcheur arrachant à la mer son gagne-pain de chaque jour. Des images d'une saisissante grandeur tiennent le spectateur en haleine alors que s'affrontent ces forces de la nature, la mer démontée et le vieux loup de mer. L'ampleur de l'industrie du homard a beaucoup contribué aux progrès des îles de la Madeleine ; tout s'y fait sur place jusqu'à l'expédition vers les marchés mondiaux. La vie du Madelinot si modifiée soit-elle par le progrès qui envahit ses îles ne perd rien de sa rude poésie."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 41-42, 43.
"Très beau documentaire sur ce pittoresque archipel : les îles de la Madeleine. Tout en mettant en relief les beautés naturelles des îles, le film montre leur évolution commerciale grâce à l'unique industrie de la pêche.
Que ce soit la pêche aux homards, dont le revenu atteint le million, la pêche aux harengs ou à la morue, c'est toujours la lutte âpre et courageuse du pêcheur arrachant à la mer son gagne-pain de chaque jour.
Des images d'une saisissante grandeur tiennent le spectateur en haleine alors que s'affrontent ces forces de la nature, la mer démontée et le vieux loup de mer. L'ampleur de l'industrie du homard a beaucoup contribué aux progrès des îles de la Madeleine ; tout s'y fait sur place jusqu'à l'expédition vers les marchés mondiaux. La vie du Madelinot si modifiée soit-elle par le progrès qui envahit ses îles ne perd rien de sa rude poésie.
Les Îles-de-la-Madeleine
'À notre premier voyage aux Îles-de-la-Madeleine, nous débarquons du North Gaspé à Cap-aux-Meules ; j'ai un avantage sur l'abbé Proulx, je connais bien les îles ; lui y vient pour la première fois. C'est dimanche. Un inspecteur des Pêches maritimes nous emmène faire un tour. À la Petite Échouerie, au bord de la falaise, il est en grande conversation avec l'abbé. Mais le vent est si fort, l'accent acadien si neuf pour l'abbé qu'il entend mal et comprend encore moins. Il dit oui au lieu de dire non, rit à contretemps et ne voit pas les signes que je tente de lui faire.
Ce jour-là, sans doute le seul de sa vie, j'ai vu l'abbé Proulx complètement... désynchronisé."
Michel Vergnes, mai 1978"