You are here

Le Tabac jaune du Québec

Accession number: 
1951.0075
Production Years: 
1951

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
340 (16mm)
Length (minutes): 
31
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, betacam, DVD.
"Histoire de la culture du tabac jaune dans les régions de Joliette, Berthier et Trois-Rivières. Le document décrit les soins et les travaux que requiert cette culture et rend hommage aux producteurs dont les efforts ont permis d'introduire et de maintenir au Québec cette culture industrielle hautement spécialisée."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 276.
"C'est ce qu'on pourrait appeler l'histoire du miracle opéré par la culture du tabac jaune dans les régions de Joliette, Berthier et Trois-Rivières. -- Tout en expliquant les soins et les travaux que requiert la culture du tabac pour être menée à bonne fin, -- (production des plants, transplantation, lutte contre les maladies et les insectes, irrigation, écimage, travaux de récolte, préparation pour l'expédition, etc.), cet excellent documentaire montre comment les hommes sont parvenus à faire revivre la terre, à transformer une région déserte en une contrée productive. Le travail d'équipe a fait de la bonne besogne. Avec l'appui des ministères provinciaux de l'Agriculture et de la Colonisation, avec l'aide avisée des agronomes, l'effort coopératif des producteurs a introduit et maintient dans le Québec une culture industrielle hautement spécialisée."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 36.
"C'est ce qu'on pourrait appeler l'histoire du miracle opéré par la culture du tabac jaune dans les régions de Joliette, Berthier et Trois-Rivières.
Tout en expliquant les soins et les travaux que requiert la culture du tabac pour être menée à bonne fin, (production des plants, transplantation, lutte au ver gris, lutte contre les maladies et les insectes, irrigation, écimage, travaux de récolte, préparation pour l'expédition, etc.) cet excellent documentaire montre comment les hommes sont parvenus à faire revivre la terre, à transformer une région déserte en une contrée productive. Le travail d'équipe a fait de la bonne besogne.
Avec l'appui des ministères provinciaux de l'Agriculture et de la Colonisation, avec l'aide avisée des agronomes, l'effort coopératif des producteurs a introduit une culture industrielle hautement spécialisée.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1952-53, p. 226."

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 71-72.
"C'est ce qu'on pourrait appeler l'histoire du miracle opéré par la culture du tabac jaune dans les régions de Joliette, Berthier et Trois-Rivières. Tout en expliquant les soins et les travaux que requiert la culture du tabac pour être menée à bonne fin, (production des plants, transplantation, lutte contre les maladies et les insectes, irrigation, écimage, travaux de récolte, préparation pour l'expédition, etc.), cet excellent documentaire montre comment les hommes sont parvenus à faire revivre la terre, à transformer une région déserte en une contrée productive. Le travail d'équipe a fait de la bonne besogne. Avec l'appui des ministères provinciaux de l'Agriculture et de la Colonisation, avec l'aide avisée des agronomes, l'effort coopératif des producteurs a introduit et maintient dans le Québec une culture industrielle hautement spécialisée."