You are here

Marguerite Bourgeoys

Accession number: 
1950.0118
Production Years: 
1950 to 1954

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
225
Length (minutes): 
21
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Rappel de l'enfance et de la jeunesse de Marguerite Bourgeoys puis de sa vie à Ville-Marie où elle fonda la congrégation de Notre-Dame. Puis, le film nous permet d'assister aux cérémonies de béatification qui se tenaient à Rome le 12 novembre 1950."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 113.
"Troyes, ville de cloches et de sonnailles vit naître la Bienheureuse Marguerite Bourgeoys. L'histoire de sa vie nous est racontée par la visite des lieux qui abritèrent son enfance et sa jeunesse. Sur les instances de Maisonneuve, Marguerite Bourgeoys, alors âgée de 33 ans, s'embarqua pour venir enseigner à Ville-Marie, et, pendant 47 ans, son dévouement rayonnera sur la Nouvelle-France. Elle fonde la congrégation de Notre-Dame ; une prise d'habits, à la maison-mère de Montréal, témoigne de l'ampleur du développement de sa congrégation. Le 12 novembre 1950, en cette année sainte qui vit tant de pèlerinages canadiens à Rome, Marguerite Bourgeoys monte solennellement sur les autels. Dans l'après-midi, au milieu de l'enthousiasme délirant de la foule qui l'acclame, le Saint-Père se rend, en grandes pompes, à la basilique pour y vénérer la relique de la nouvelle bienheureuse. Et c'est l'hommage de la ville natale de Marguerite Bourgeoys. Troyes, pavoisée, accueille les pèlerins canadiens. Enfin Montréal ; les cérémonies touchantes du retour à la maison-mère clôturent les fêtes fastueuses qui marquèrent la béatification."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 321.
"Troyes, ville de cloches et de sonnailles vit naître la Bienheureuse Marguerite Bourgeoys. L'histoire de sa vie nous est racontée par la visite des lieux qui abritèrent son enfance et sa jeunesse. Sur les instances de Maisonneuve, Marguerite Bourgeoys, alors âgée de 33 ans, s'embarqua pour venir enseigner à Ville-Marie et, pendant 47 ans, son dévouement rayonnera sur la Nouvelle-France. Elle fonde la congrégation de Notre-Dame ; une prise d'habits, à la maison-mère de Montréal, témoigne de l'ampleur du développement de sa congrégation. Le 12 novembre 1950, en cette année sainte qui vit tant de pèlerinages canadiens à Rome, Marguerite Bourgeoys monte solennellement sur les autels. Dans l'après-midi, au milieu de l'enthousiasme délirant de la foule qui l'acclame, le Saint-Père se rend, en grandes pompes, à la basilique pour y vénérer la relique de la nouvelle bienheureuse. Et c'est l'hommage de la ville natale de Marguerite Bourgeoys. Troyes, pavoisée, accueille les pèlerins canadiens. Enfin Montréal ; les cérémonies touchantes du retour à la maison-mère clôturent les fêtes fastueuses qui marquèrent la béatification."

Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 38.
"Troyes, ville de cloches et de sonnailles vit naître la Bienheureuse Marguerite Bourgeoys. L'histoire de sa vie nous est racontée par la visite des lieux qui abritèrent son enfance et sa jeunesse.
Sur les instances de Maisonneuve, Marguerite Bourgeoys, alors âgée de 33 ans, s'embarqua pour venir enseigner à Ville-Marie et, pendant 47 ans, son dévouement rayonnera sur la Nouvelle-France. Elle fonde la congrégation de Notre-Dame ; une prise d'habits, à la maison-mère de Montréal, témoigne de l'ampleur du développement de sa congrégation.
Le 12 novembre 1950, en cette année sainte qui vit tant de pèlerinages canadiens à Rome, Marguerite Bourgeoys monte solennellement sur les autels. Dans l'après-midi, au milieu de l'enthousiasme délirant de la foule qui l'acclame, le Saint-Père se rend, en grandes pompes, à la basilique pour y vénérer la relique de la nouvelle Bienheureuse. Et c'est l'hommage de la ville natale de Marguerite Bourgeoys. Troyes, pavoisée, accueille les pèlerins canadiens. Enfin Montréal ; les cérémonies touchantes du retour à la maison-mère clôturent les fêtes fastueuses qui marquèrent la béatification."