You are here

Le Miracle du curé Chamberland

Accession number: 
1952.0044
Production Years: 
1952

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
16
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"La paroisse de Ste-Marguerite des Trois-Rivières a le mérite d'avoir inauguré le système de la coopérative d'habitation. Le film nous montre comment s'est réalisé ce projet et les bienfaits qu'il a apporté à la population ouvrière. Images: Images aériennes de Trois-Rivières; maisons alignées; coupures de presse sur le projet du curé Chamberland; rues et maisons; hommes en réunion avec le curé Chamberland: préparation du projet; drapeau de la coopérative; début des travaux: chantier; construction des maisons; travaux d'embellissement: peinture, jardinage, fleurs; enfants au terrain de jeux; couple qui fait son budget; travaux ménagers: lits, cuisine; parents avec leurs enfants; fillette qui fait sa prière du soir; jeune couple assis au salon (fréquentations); enfants attablés avec livres; prière en famille; maisons et rues propres; images de Trois-Rivières."

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières, Québec: VHS.
"Histoire de la coopérative d'habitation de Sainte-Marguerite, à Trois-Rivières, instaurée grâce à la volonté énergique du curé Chamberland."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 5.
"La paroisse de Ste-Marguerite des Trois-Rivières a le mérite d'avoir inauguré le système de la coopérative d'habitation."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 253-54.
"La paroisse de Ste-Marguerite des Trois-Rivières a le mérite d'avoir inauguré le système de la coopérative d'habitation. Le curé Chamberland conçut l'idée et sut convaincre ses paroissiens de la possibilité d'une entreprise de cette envergure. Et voilà lancée la coopérative d'habitation avec en caisse vingt-trois dollars ; mais quel capital de foi et de courage ! Ce fut un véritable miracle social. Éclairé par l'étude de la doctrine sociale de l'Église et des principes de la coopération, on se met à l'œuvre. Tous les hommes fournissent le travail gratuitement tant que durera le chantier. Discret et vigilant, le prêtre animateur est toujours avec ses hommes. Les maisons prennent forme peu à peu ; une fois terminées, elles s'ornent de jolis jardins de fleurs ; les jardins potagers ajoutent aussi une note pratique. Plusieurs terrains de jeu permettent les ébats des enfants. Et tout cela pour la modique somme de vingt-cinq dollars par mois. Incroyable, mais vrai. Grâce à la générosité du conseil municipal et du gouvernement provincial, la situation financière de ces ouvriers est absolument solide."

Répertoire, Cinémathèque québécoise
"Film important sur la figure du curé Chamberland, fondateur de la coopérative d'habitation de Sainte-Marguerite, à Trois-Rivières qui a permis de reloger de nombreuses personnes vivant dans des bidonvilles."