Sponsors:
Distributors:
Directors:
Directors of Photography:
Scriptwriters:
Narrators:
Sound:
Advisors:
- 1953 (Canadian Film Awards)
Languages:
- French
- 16mm
- Colour
- Sound
Subjects:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Quebec City, Quebec: 16mm, dvd.
"Ce film, à saveur autobiographique, a été tourné en partie sur les lieux mêmes où l'abbé Proulx a grandi et met en valeur l'importance de l'agriculture et l'attention toute spéciale dont la jeunesse rurale était l'objet de la part du gouvernement du Québec. La ferme et son petit monde sont présentés au cours des quatre saisons : l'initiation des enfants au travail agricole, les vacances, le retour à l'école. De novembre à la fin avril, les plus grands suivent des cours dans les différentes écoles d'agriculture disséminées à travers le Québec. En plus d'étudier les méthodes de culture et d'élevage, ils reçoivent des notions de menuiserie, de forgeage et d'autres enseignements susceptibles d'être utiles dans leur futur travail de cultivateur. Au printemps, les jeunes filles prennent le chemin des écoles moyennes d'agriculture pour y apprendre l'art ménager, l'apiculture, le tissage, la couture, etc. Le film a reçu une mention spéciale au Canadian Film Awards."
Walter Hebert, "The Canadian Film Awards," Film News 13, no. 5 (1953): 4.
"Government-Sponsored: Special Award: JEUNESSE RURALE, Abbé Maurice Proulx for Quebec Province."
Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 247.
"Cette production cinématographique de M. l'Abbé Maurice Proulx met admirablement en valeur l'importance de l'agriculture et l'attention toute spéciale dont la jeunesse rurale est l'objet de la part du gouvernement du Québec. On nous présente la ferme et son petit monde, au cours des quatre saisons de l'année. L'initiation des enfants au travail de la ferme, les vacances, le retour à l'école. Pour les plus grands, de novembre à la fin d'avril, ils iront suivre des cours aux différentes écoles d'agriculture disséminées à travers la province. Puisque l'homme des champs doit être de tous les métiers, en outre d'étudier les méthodes de culture et d'élevage, il recevra des notions de menuiserie, de forgerie, etc. Et bientôt ce sera la graduation, point de départ d'un avenir prometteur. Il aura appris à aimer le sol et saura mettre de l'idéal dans sa vocation de cultivateur. Le printemps, les jeunes filles prendront la place des garçons aux écoles moyennes d'agriculture ; on leur enseignera l'art ménager, l'apiculture, le tissage, la couture, etc. Les différents cercles d'agriculture tels que : Le Cercle des Jeunes Agriculteurs, Les 4H (Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité), La J.A.C., le Cercle des Jeunes Éleveurs, servent à former une élite rurale consciente de la grandeur des vertus laborieuses. Des trois écoles supérieures d'agriculture de la province, Oka, Ste-Anne-de-la-Pocatière, le Collège MacDonald, sortiront des agronomes compétents qui seront d'un grand secours à tous nos cultivateurs. Mais on sait aussi s'amuser à la campagne ; la célébration de la Journée Champêtre, ainsi que le grand événement de l'année, l'Exposition Provinciale, en sont un bel exemple. Cette histoire de l'amour du sol, si simple et si belle, n'est-elle pas une magnifique promesse d'avenir ?"
"Cette production cinématographique de M. l'abbé Maurice Proulx met admirablement en valeur l'importance de l'agriculture et l'attention toute spéciale dont la jeunesse rurale est l'objet de la part du gouvernement du Québec.
On nous présente la ferme et son petit monde, au cours des quatre saisons de l'année. L'initiation des enfants au travail de la ferme, les vacances, le retour à l'école. Pour les plus grands, de novembre à la fin d'avril, ils iront suivre des cours aux différentes écoles d'agriculture disséminées à travers la province. Puisque l'homme des champs doit être de tous les métiers, en outre d'étudier les méthodes de culture et d'élevage, il recevra des notions de menuiserie, de forgerie, etc. Et bientôt ce sera la graduation, point de départ d'un avenir prometteur. Il aura appris à aimer le sol et saura mettre de l'idéal dans sa vocation de cultivateur.
Le printemps, les jeunes filles prendront la place des garçons aux écoles moyennes d'agriculture ; on leur enseignera l'art ménager, l'apiculture, le tissage, la couture, etc. Les différents cercles d'agriculture tels que : Le Cercle des Jeunes Agriculteurs, Les 4H (Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité), La J.A.C., le Cercle des Jeunes Éleveurs, servent à former une élite rurale consciente de la grandeur des vertus laborieuses.
Des trois écoles supérieures d'agriculture de la province, Oka, Ste-Anne-de-la-Pocatière, le Collège MacDonald, sortiront des agronomes compétents qui seront d'un grand secours à tous nos cultivateurs. Mais on sait aussi s'amuser à la campagne ; la célébration de la Journée Champêtre, ainsi que le grand événement de l'année, l'Exposition Provinciale, en sont un bel exemple.
Cette histoire de l'amour du sol, si simple et si belle, n'est-elle pas une magnifique promesse d'avenir ?
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1956-57, p. 247."
Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 22.
"On nous présente la ferme et son petit monde, au cours des quatre saisons de l'année. L'initiation des enfants au travail de la ferme, les vacances, le retour à l'école. Pour les plus grands, de novembre à la fin d'avril, ils iront suivre des cours aux différentes écoles d'agriculture disséminées à travers la province. Puisque l'homme des champs doit être de tous les métiers, en outre d'étudier les méthodes de culture et d'élevage, il recevra des notions de menuiserie, de forgerie, etc. Et bientôt ce sera la graduation, point de départ d'un avenir prometteur. Il aura appris à aimer le sol et saura mettre de l'idéal dans sa vocation de cultivateur. Le printemps, les jeunes filles prendront la place des garçons aux écoles moyennes d'agriculture ; on leur enseignera l'art ménager, l'apiculture, le tissage, la couture, etc. Les différents cercles d'agriculture tels que : Le Cercle des Jeunes Agriculteurs, Les 4H (Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité), La J.A.C., le Cercle des Jeunes Éleveurs, servent à former une élite rurale consciente de la grandeur des vertus laborieuses. Des trois écoles supérieures d'agriculture de la province, Oka, Ste-Anne-de-la-Pocatière, le Collège MacDonald, sortiront des agronomes compétents qui seront d'un grand secours à tous nos cultivateurs. Mais on sait aussi s'amuser à la campagne ; la célébration de la Journée Champêtre, ainsi que le grand événement de l'année, l'Exposition Provinciale, en sont un bel exemple."