You are here

En pays pittoresque : un documentaire sur la Gaspésie

Accession number: 
1938.0030
Production Years: 
1938

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
1379
Length (minutes): 
126
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Ce documentaire nous propose une visite de la péninsule gaspésienne à partir de Cap-Chat jusqu'à Matapédia. On y présente tous les aspects de cette région qui est à la fois terre de colonisation, attraction touristique et centre de pêche. Images: 1ère bobine (34m54s): Cap Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Mont Saint-Pierre, Mont-Louis, Anse Pleureuse, Grande-Vallée, Rivière-au-Renard, Anse-aux-Griffons, Cap-des-Rosiers, Gaspé. 2ème bobine (29m42s): Gaspé et Percé. 3ème bobine (26m03s): Cap d'Espoir, Val d'Espoir, Rameau, Chandler, Pellegrin, Port-Daniel. (À noter: images d'enfants participant à une campagne provinciale d'élimination de l'herbe à poux.) 4ème bobine (34m47s): Saint-Elzéar, New-Richmond, Maria, Carleton, Mission Saint-Louis, Saint-Jean-de-Bréboeuf, L'Alverne, Matapédia, Grande-Rivière (pêche à la morue)."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 96.
"Ce film constitue plus qu'un relevé des beautés touristiques de la Gaspésie. C'est un document cinématographique passablement détaillé sur cette région, une étude des moeurs et coutumes de ce coin de pays où se retrouvent intactes les traditions héritées des ancêtres. Nous débutons par Cap-chat d'où nous procédons vers quelques paroisses de colonisation alors en voie de développement. St-Octave-de-l'Avenir, St-Joachim-de-Tourelle, Mont St-Pierre, etc... Nous passons ensuite par l'Anse Pleureuse, la Rivière-aux-Renards, l'Anse-au-Griffon et nous arrivons à Gaspé.
Les rivières poissonneuses font aussi de la Gaspésie le paradis des pêcheurs. Après avoir visité la station de pisciculture du gouvernement provincial, nous nous dirigeons vers la rivière York où nous pouvons observer à loisir les évolutions de la truite et du saumon. Puis c'est un coup d'oeil sur de grands panoramas gaspésiens ! Percé, son village et ses rochers ; l'Île Bonaventure, le Pic de l'Aurore, etc..."

"Ce film constitue plus qu'un relevé des beautés touristiques de la Gaspésie. C'est un document cinématographique passablement détaillé sur cette région, une étude des moeurs et coutumes de ce coin de pays où se retrouvent intactes les traditions héritées des ancêtres.
Nous débutons par Cap Chat d'où nous procédons vers quelques paroisses de colonisation alors en voie de développement. St-Octave-de-l'Avenir, St-Joachim-de-Tourelle, Mont St-Pierre, etc... Nous passons ensuite par l'Anse Pleureuse, la Rivière-aux-Renards, l'Anse-au-Griffon et nous arrivons à Gaspé.
Les rivières poissonneuses font aussi de la Gaspésie le paradis des pêcheurs. Après avoir visité la station de pisciculture du gouvernement provincial, nous nous dirigeons vers la rivière York où nous pouvons observer à loisir les évolutions de la truite et du saumon. Puis c'est un coup d'oeil sur de grands panoramas gaspésiens ! Percé, son village et ses rochers ; l'Île Bonaventure, le Pic de l'Aurore, etc...
Nous visitons deux colonies, alors nouvelles, de la Gaspésie : Val d'Espoir et Ste-Thérèse, puis Chandler et Port Daniel centres industriels importants, d'où nous procédons vers St-Elzéar, encore à ses débuts.
Résumé de tous les aspects de la Gaspésie, terre de colonisation, attraction touristique et centre de pêche. Des colonies de St-Omer, de Mont-Louis, de St-Jean-de-Brébeuf et l'Alverne, nous passons aux stations estivales de New Richmond et de Carleton avant d'arrêter à la réserve indienne de Maria. Cette splendide excursion se termine à Grande-Rivière où le film nous procure une riche documentation sur l'industrie de la pêche à la morue."