You are here

En Mauricie

Accession number: 
1955.0040
Production Years: 
1955

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
800 (16mm)
Length (minutes): 
25
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Visite de la région de la Mauricie et de ses principales villes : Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Shawinigan, Grand-Mère et La Tuque. Reportage sur la fameuse course en canot sur le Saint-Maurice, depuis les préparatifs du départ jusqu'à l'arrivée triomphale vainqueurs."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 95.
"Aperçu des principales villes de la Mauricie, Trois-Rivières, la plus importante de par son site et sa valeur historique ; sa ville-soeur Cap-de-la-Madeleine dont le sanctuaire à la Vierge est réputé à travers tout le continent ; Shawinigan, où les forces du tumultueux St-Maurice sont harnachées pour la production d'électricité de la région ; Grand'Mère, La Tuque, que l'industrie du bois a contribué à fonder ; toutes ces villes témoignent d'une région industrielle des plus prospères. Les courses du Yacht-Club de Trois-Rivières et du Club de canotage Radisson sont des événements sportifs très courus. Mais l'attraction principale, celle qui revêt un caractère d'intérêt international, c'est la grande course en canots sur le St-Maurice. Nous assistons à cette fameuse course depuis les préparatifs du départ jusqu'à l'arrivée triomphale. Les concurrents doivent faire face à un trajet long et semé de difficultés. Les imprévisibles sautes d'humeur de la rivière St-Maurice demandent à ces hommes des qualités d'endurance peu communes. Cent milles de parcours à travers remous, rapides et portages suffisent bien à faire de chaque concurrent un héroïque vainqueur."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 395-96.
"Aperçu des principales villes de la Mauricie. Trois-Rivières, la plus importante de par son site et sa valeur historique ; sa ville-soeur Cap-de-la-Madeleine dont le sanctuaire à la Vierge est réputé à travers tout le continent ; Shawinigan, où les forces du tumultueux St-Maurice sont harnachées pour la production d'électricité de la région ; Grand'Mère, La Tuque, que l'industrie du bois a contribué à fonder ; toutes ces villes témoignent d'une région industrielle des plus prospères. Les courses du Yacht-Club de Trois-Rivières et du Club de canotage Radisson sont des événements sportifs très courus. Mais l'attraction principale, celle qui revêt un caractère d'intérêt international, c'est la grande course en canots sur le St-Maurice. Nous assistons à cette fameuse course depuis les préparatifs du départ jusqu'à l'arrivée triomphale. Les concurrents doivent faire face à un trajet long et semé de difficultés. Les imprévisibles sautes d'humeur de la rivière St-Maurice demandent à ces hommes des qualités d'endurance peu communes. Cent milles de parcours à travers remous, rapides et portages suffisent bien à faire de chaque concurrent un héroïque vainqueur."