You are here

Echoes of War and Peace

Accession number: 
1946.0005
Production Years: 
1946

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
873 (16mm)
Length (minutes): 
27
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm, Betacam, VHS.
"The use of echoes - sound, Hertzian waves - during the war to detect unseen objects. Sequence on ASDIC operation on the U.S. sub-chaser, on scientific research in Bell Telephone laboratories and on construction of ASDIC units at Northern Electric. Ship and submarine battle at sea, depth charges being fired, etc. Sequences on radar uses during the war, research and construction. U.S. anti-aircraft batteries, radar-controlled, firing skywards; night barrage at sea, flashes, London and Big Ben Tower, night raid on London, etc. Interior of a U.S. bomber in flight, crew, bombs falling during a day raid on Germany. Several animation sequences illustrating principles of ASDIC and Radar."

"De temps immémorial, on sait qu'il est possible de mesurer les distances en calculant la durée d'un écho. Les dispositifs de détection sous-marine sont basés sur l'émission d'une onde sonore et le calcul de la durée de son retour. On s'en sert en mer pour déterminer la profondeur de l'eau ou la proximité des haut-fonds, des écueils, d'autres navires ou obstacles sous-marins. En substituant des ondes radiophoniques à haute fréquence aux ondes sonores, on obtient le 'Radar'. Par son entremise, les avions peuvent déterminer leur altitude, la position d'une montagne ou d'autres obstacles, ou la présence d'un autre avion dans les airs. Les navires peuvent pénétrer dans un port en plein brouillard ou naviguer de nuit en tout sécurité dans le voisinage d'icebergs. Ce film explique les principes et les applications, en temps de paix et de guerre, de la détection sous-marine et du radar."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de l'Office provincial de publicité du Québec, Catalogue des films 16mm (1952-1953).

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 385-86.
"De temps immémorial, on sait qu'il est possible de mesurer les distances en calculant la durée d'un écho. Les dispositifs de détection sous-marine sont basés sur l'émission d'une onde sonore et le calcul de la durée de son retour. On s'en sert en mer pour déterminer la profondeur de l'eau ou la proximité des hauts-fonds, écueils, autres navires ou obstacles sous-marins. Ce film explique les principes et les applications, en temps de paix et de guerre, de la détection sous-marine et du radar."