You are here

Les Chercheurs d'or

Accession number: 
1938.0002
Alternate Titles: 
Treasure Hunt
English version
Production Years: 
1938

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
1722 (35mm); 680 (16mm)
Length (minutes): 
19
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 35mm, 16mm, VHS, , 3/4".
"Gold mining in northern Quebec. Sequences on exploration, mining and metallurgy of gold. Rules of Quebec government regarding claims are thoroughly described. Excellent look at gold mining in Quebec."

"L'or a, de tout temps, exercé un attrait puissant sur le coeur de l'homme. Nous suivons, dans ce film, deux prospecteurs à la recherche du précieux métal dans les solitudes du nord-ouest de Québec. Avec eux nous goûtons l'amertume du désappointement, après des jours et des jours d'efforts inutiles et l'ivresse du triomphe quand le filon d'or convoité est finalement mis à jour. Après analyse du minerai au laboratoire des mines, à Ottawa, le 'claim' est enregistré et ensuite vendu avantageusement à une compagnie minière qui pourra en faire l'exploitation sur une haute échelle. "

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, DVD.
"Nous suivons, dans ce film, deux prospecteurs à la recherche du précieux métal dans les solitudes du Nord-Ouest québécois. Avec eux nous goûtons l'amertume du désappointement après des jours et des jours d'efforts inutiles et l'ivresse du triomphe quand le filon d'or convoité est enfin mis à jour."

Bibliography: 

Service de ciné-photographie de l'Office provincial de publicité du Québec, Catalogue des films 16mm (1952-1953).

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 52-53, 57.
"L'or a, de tout temps, exercé un attrait puissant sur le coeur de l'homme. Il n'y a encore pas très longtemps, le travail de prospection s'accomplissait dans des conditions extrêmement pénibles. Aujourd'hui les prospecteurs sont mieux équipés et mieux préparés à braver les intempéries de l'hiver. Grâce à l'avion, ils ne sont jamais tout à fait isolés. Nous suivons, dans ce film, deux prospecteurs à la recherche du précieux métal dans les solitudes du nord-ouest de Québec. Avec eux nous goûtons l'amertume du désappointement après des jours d'efforts inutiles et l'ivresse du triomphe quand le filon d'or convoité est finalement mis à jour. Après analyse du minerai au laboratoire des mines, à Ottawa, le 'claim' est enregistré et ensuite vendu avantageusement à une compagnie minière qui pourra en faire l'exploitation sur une haute échelle."