Sponsors:
Directors:
Directors of Photography:
Sound:
Editors:
Advisors:
- 1972
Languages:
- French
- 16mm
- Black and White
- Sound
L'Office du film du Québec: 16mm.
"Ce film nous permet de vivre l'expérience d'une équipe spécialisée dans un centre de perturbés sociaux-affectifs au sein d'une commission scolaire. Certaines séquences permettent de voir jusqu'où des comportements particuliers sont acceptés de la part de cette catégorie d'enfants. Vraisemblablement, ces limites seront un des sujets favoris des discussions lors du visionnement du document."
Extrait du catalogue des productions de l'Office du film du Québec (1973), Ministère des Affaires culturelles.
La Cinémathèque québécoise
"Ce film nous permet de vivre l'expérience d'une équipe spécialisée dans un centre de perturbés sociaux-affectifs au sein d'une commission scolaire. Il est destiné à un public d'éducateurs mais il soulève plus généralement le problème fondamental de l"école. (Dossier de presse)"
"A film that shares with us the experiences of a team of specialists working with emotionally disturbed children in a school."
Extrait de « Entretien avec Michel Moreau » par Léo Bonneville, Séquences : la revue de cinéma, n° 97, 1979, p. 4-13 (source: http://id.erudit.org/iderudit/51142ac)
"L. B. — Que cherchiez-vous à montrer dans le film Adieu, monsieur le professeur ?
M.M. — C'est un film sur les perturbés so-ciaux affectifs. J'ai travaillé avec un professeur, un scientifique remarquable, du nom de Gilles Lafrance (qui est lui-même un handicapé). Notre propos était de montrer que le perturbé social affectif est rééducable. Non pas avec des techniques, des trucs utilisés aux États-Unis, mais plutôt grâce à des relations humaines et à des gens de haute qualité qui entourent ces handicapés. C'est ce qu'on découvrait dans cette école qui était d'ailleurs tout à fait marginale. On sentait la densité humaine de la présence des éducateurs et de leurs relations avec les enfants."