You are here

De l'eau à la bouche

Accession number: 
1951.0022
Alternate Titles: 
Food for Thought
English version
A Industria pesqueira em Quebec
Portuguese version
L'Industria ittica nella provincia di Quebec
Italian version
La Industria pesquera de Quebec
Spanish version
Production Years: 
1951

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
22
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"La pêche est une industrie importante au Québec. Sur les côtes de la Gaspésie, le long du Saguenay, au large du Labrador, aux Îles-de-la-Madeleine, partout des flottilles de barques s'éloignent vers le large en quête de poissons. Des usines de congélation sont dispersées dans les villages côtiers. Des écoles de pêcheries accueillent ceux qui sont soucieux de perfectionner leurs techniques. Enfin, des stations de biologie assurent le développement de nos immenses ressources piscicoles. Cette revue de la pêche au Québec est suivie d'un bref entretien culinaire sur l'art d'apprêter le poisson."

Bibliography: 

"Business in Motion: Films of Current Interest," Canadian Business 24 (November 1951): 100.
"Gives an over-all picture of Quebec's fishing industry. Every stage, from salt water to dinner table, is covered, including processing, quick-freeze plants, refrigerated transportation. As a climax, a dietetician demonstrates appetizing fish recipes for every occasion."

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 49.
"La pêche est une industrie nationale dans la Province de Québec. Sur les côtes de la Gaspésie, le long du Saguenay, au large du Labrador, aux Îles-de-la-Madeleine, partout des flotilles de barques s'éloignent vers le large en quête de poissons. Le saumon aux qualités gastronomiques incomparables est fameux à travers le monde entier. La morue, le maquereau, la sole et nombre d'autres sont renommés pour leur goût délicieux. Le homard des Îles-de-la-Madeleine est également un mets de roi. Le pêcheur québécois connaît tous les secrets de son métier et, grâce à l'apport du gouvernement provincial, la pêche prend un essor de plus en plus grand chaque année. Plus de 48 usines de congélation sont dispersées dans les villages côtiers. Des Écoles de Pêcheries accueillent ceux qui sont soucieux de perfectionner leur métier. Et enfin des stations de biologie assurent le développement de nos immenses ressources piscicoles. Cette revue de la pêche dans le Québec est suivie d'un bref entretien culinaire où l'on dispense au consommateur d'excellentes suggestions sur les milles et une manières d'apprêter le poisson."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 255-256.
"La pêche est une industrie nationale dans la Province de Québec. Sur les côtes de la Gaspésie, le long du Saguenay, au large du Labrador, aux Îles-de-la-Madeleine, partout des flotilles de barques s'éloignent vers le large en quête de poissons. Le saumon aux qualités gastronomiques incomparables est fameux à travers le monde entier. La morue, le maquereau, la sole et nombre d'autres sont renommés pour leur goût délicieux. Le homard des Îles-de-la-Madeleine est également un mets de roi.
Le pêcheur québécois connaît tous les secrets de son métier et, grâce à l'apport du gouvernement provincial, la pêche prend un essor de plus en plus grand chaque année. Plus de 48 usines de congélation sont dispersées dans les villages côtiers. Des Écoles de Pêcheries accueillent ceux qui sont soucieux de perfectionner leur métier. Et enfin des stations de biologie assurent le développement de nos immenses ressources piscicoles. Cette revue de la pêche dans le Québec est suivie d'un bref entretien culinaire où l'on dispense au consommateur d'excellentes suggestions sur les milles et une manières d'apprêter le poisson."