You are here

La Pêche au saumon et à la truite en Gaspésie

Accession number: 
1940.0082
Alternate Titles: 
Salmon and Trout Fishing in Gaspé
English version
Production Years: 
1939 to 1940

Languages:

Film Properties: 
Length (meters): 
223
Length (minutes): 
20
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Avec un groupe de sportifs, nous nous dirigeons vers les rivières York et Dartmouth où, tour à tour, ils taquineront le saumon et la truite."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 86.
"La Gaspésie, une des régions les plus pittoresques du Québec, est, à juste titre, renommée pour la pêche à la morue qui constitue sa principale industrie. Elle possède en outre des rivières où le saumon abonde et l'on trouve de la truite dans presque tous ses cours d'eau. C'est le paradis du pêcheur. Avec un groupe de sportifs, nous nous dirigeons vers les rivières York et Dartmouth où tour à tour ils taquineront le saumon et la truite. Prendre un saumon est assez facile ; le tenir dans les rapides est plus compliqué. C'est une tâche qui requiert de l'habileté et de l'adresse. Les pêcheurs à la ligne qui figurent dans ce film n'en sont pas à leurs débuts comme le prouvent la qualité et la quantité de leurs 'prises'. La caméra nous montre au ralenti la vigueur et la grâce du saumon quand il bondit hors de l'eau."

"La Gaspésie, une des régions les plus pittoresques du Québec, est, à juste titre, renommée pour la pêche à la morue qui constitue sa principale industrie. Elle possède en outre des rivières où le saumon abonde et l'on trouve de la truite dans presque tous ses cours d'eau. C'est le paradis du pêcheur.
Avec un groupe de sportifs, nous nous dirigeons vers les rivières York et Dartmouth où tour à tour ils taquineront le saumon et la truite. Prendre un saumon est assez facile ; le tenir dans les rapides est plus compliqué. C'est une tâche qui requiert de l'habileté et de l'adresse. Les pêcheurs à la ligne qui figurent dans ce film n'en sont pas à leurs débuts comme le prouvent la qualité et la quantité de leurs 'prises'. La caméra nous montre au ralenti la vigueur et la grâce du saumon quand il bondit hors de l'eau.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1947, p. 183."