You are here

À propos

Projet Archives canadiennes du film éducatif, industriel et de commande

De loin le secteur du cinéma le plus actif du Canada, le film éducatif, industriel et de commande demeure une branche culturelle et industrielle florissante du privé. Le nombre de films produits s’élève à des dizaines de milliers, tandis que les compagnies de production se comptent par centaines. Beaucoup de ces films circulaient sur les marchés internationaux et les auditoires, bien que difficiles à mesurer, égalaient ou surpassaient souvent ceux des films commerciaux.

Parmi les nombreux champs du patrimoine cinématographique canadien victimes d’abandon, aucun n’est aussi ignoré que le film éducatif, commandité et documentaire. Même les historiens du documentaire ne lui portent pratiquement pas intérêt. En effet, il existe peu de littérature à son sujet et aucun effort n’est coordonné pour le préserver. Il apparaît donc rarement dans les histoires classiques de la culture filmique canadienne. De plus, lorsqu’il en est question, ce sont les films financés par le public qui reçoivent presque toute l’attention (notamment ceux de l’Office national du film du Canada).

Le présent projet du Département de communication de l’Université Concordia, à Montréal, cherche à donner une place au film éducatif, industriel et de commande dans l’histoire. Il va sans dire que cette tâche est cruciale, non seulement pour l’histoire culturelle du Canada et la documentation de la culture visuelle du pays, mais aussi pour les historiens qui s’intéressent aux établissements industriels, éducatifs et scientifiques. En d’autres mots, ce projet constituera une ressource de recherche indispensable et d’importance nationale. En outre, la tendance internationale est à l’examen de ce genre de films, comme le montrent les projets majeurs en cours (par exemple, le projet Colonial Film du British Film Institute et le Orphan Films group de l’Université de New York), auxquels doivent contribuer les recherches sur le cinéma canadien.

La conception de la présente base de données en ligne, qui commence avec les titres de film et qui comprendra plus tard les compagnies de production, marque la première étape dans la coordination de la recherche sur le film éducatif, commandité et documentaire. À l’aide des catalogues offerts en ligne, l’équipe de recherche du projet a écumé les bibliothèques et archives cinématographiques partout au pays. Elle a ainsi établi la liste des titres produits ou coproduits par des entreprises privées canadiennes. Les entrées indiquent les noms des collaborateurs, le sujet et les établissements qui détiennent l’œuvre.

De nombreux établissements se débarrassent actuellement de leurs films, et comme la plupart de ceux qui datent d’avant les années 1970 n’ont jamais été transférés sur bande vidéo, ils risquent d’être perdus à jamais. La présente recherche donnera donc un argument de poids aux archivistes et aux conservateurs pour sélectionner et protéger des documents historiques précieux. Le projet Archives canadiennes du film éducatif, commandité et documentaire cherche ainsi à dresser un inventaire complet de notre patrimoine audiovisuel.

Équipe de recherche du projet

Chercheur principal :
Charles Acland, professeur et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en communication, c.acland@concordia.ca

Co-chercheur principal :
Louis Pelletier, Media History Research Center, Concordia University, and University of Montreal, pelletieroscope@gmail.com

Équipe de recherche :
Hannah Spaulding, University of Lincoln
Philipp Dominik Keidl, Goethe University
Kyla Smith, Concordia University
Prakash Krishnan, Concordia University

Équipe de recherche et construction de la base de données, précédente :
Brian Fauteux, Danielle Devereaux, Zach Melzer, Nina Nielsen, Farah Atoui, Keltie Robertson, Caroline Martel, Marian Rebeiro

Design du site Web et de la base de données :
Corina MacDonald
Antonia Hernandez, Paul Filipiuk, Jeff Traynor

Commanditaires :

Archive/Counter-Archive (local co-PIs Charles Acland and Monika Kin Gagnon, Concordia University; Partnership Grant PI, Janine Marchessault, York University)

Fonds de la chaire de recherche de l’Université de Concordia en communication
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie de l’image animée (ARTHEMIS)