You are here

L'Élevage du mouton

Accession number: 
1945.0036
Production Years: 
1945

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
19
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Le film explique quelles sont les particularités de l'industrie ovine qui devrait prendre chez-nous une place importante à côté des autres productions animales."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 35-36.
"Un bon troupeau de moutons devrait trouver place sur la plupart de nos fermes. Notre climat se prête bien à cet élevage et nos sols comportent de grandes étendues de terrains de culture difficile, mais des plus propices à cette industrie. La production ovine augmente les revenus de la ferme par la vente des agneaux et de la laine au printemps. Comment faire un succès de l'élevage des moutons ? Comment établir l'industrie ovine sur une base rémunératrice aussi bien sur la petite ferme que sur la grande ? C'est là ce que nous enseigne cette production. Voici une simple énumération des problèmes touchés : étude des caractéristiques des principales races de moutons, sélection du troupeau, traitement contre les vers, accouplement, conditions d'une bonne bergerie, époque de l'agnelage, castration, écourtage et alimentation à la dérobée, tonte et nettoyage des toisons, baignage, pâturage d'été. C'est en somme un traité assez détaillé sur l'industrie ovine qui devrait prendre chez nous la place qui lui revient à côté des autres productions animales."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 295.
"Un bon troupeau de moutons devrait trouver place sur la plupart de nos fermes.
Notre climat se prête bien à cet élevage et nos sols comportent de grandes étendues de terrains de culture difficile, mais des plus propices à cette industrie.
Voici une simple énumération des problèmes touchés : Étude des caractéristiques des principales races de moutons -- Sélection du troupeau -- Traitement contre les vers -- Accouplement -- Conditions d'une bonne bergerie. -- Époque de l'agnelage -- Castration, écourtage et alimentation à la dérobée -- Tonte et nettoyage des toisons -- Baignage -- Pâturage d'été.
C'est en somme un traité assez détaillé sur l'industrie ovine qui devrait prendre chez nous la place qui lui revient à côté des autres productions animales."