You are here

Horizons nouveaux

Accession number: 
1950.0019
Alternate Titles: 
Wilderness Transformed
English version
Production Years: 
1947 to 1952

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
650 (16mm)
Length (minutes): 
22
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm, 3/4".
"This film traces the historical development of the mining industry in western Quebec and the growth of several towns such as Noranda, Rouyn, Cadillac, Malartic, Val d'Or, Amos, etc. Brief accounts of the impetus it has given to the economy. Shots of men working in mines. Excellent outlook on different sizes of buildings on the mining sites. Several sequences on the social conditions of these newly developed towns."

"C'est toute l'histoire du dévéloppement minier de l'ouest de notre province que le gouvernement de Québec, en collaboration avec quelques compagnies minières, a voulu raconter dans un film sonore en couleurs naturelles. C'est d'abord l'excursion du prospecteur dans les vastes étendues sauvages et incultes et les premiers travaux d'exploration minière. Après le prospecteur, ce sont le géologue et l'ingénieur qui, aidés du métallurgiste, transforment ce pays neuf en des régions minières productrices. Petit à petit, on voit naître des villages et des villes organisés de façon à répondre aux besoins sans cesse accrus d'une population laborieuse. L'organisation d'une mine et des usines de traitement pour le minerai est peu connue de ceux qui ne sont pas directement liés à cette industrie ou qui ne vivent pas dans l'entourage d'une mine. Voilà pourquoi le film montre toutes les opérations d'abattage et de transformation d'une façon claire et facile de compréhension pour tous."

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Histoire du développement minier de l'ouest du Québec. Après les prospecteurs, ce sont les géologues et les ingénieurs qui, aidés des métallurgistes, transforment ce pays neuf en des régions minières productrices. Petit à petit, on voit naître des villages et des villes organisés de façon à répondre aux besoins sans cesse grandissants d'une population laborieuse."

Bibliography: 

"Business in Motion: Films of Current Interest," Canadian Business 23 (October 1950): 102.
"This film, available in either English or French, portrays the development of the mining industry in northwestern Quebec, in the Precambrian shield. In turn, it shows the prospector's excursions into primitive country, the first steps in getting mines started, and the subsequent work of geologists, engineers, metallurgists."

Service de Ciné-Photographie, Office Provincial de Publicité, Québec, Catalogue de films 16mm (1952-1953).

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 29-31.
"Sous-titre : Les mines de l'Ouest québécois.
C'est toute l'histoire du développement minier de l'Ouest de notre province que le gouvernement de Québec, en collaboration avec quelques compagnies minières, a voulu raconter dans un film sonore en couleurs naturelles.
C'est d'abord l'excursion du prospecteur dans les vastes étendues sauvages et incultes et les premiers travaux d'exploration minière. Après le prospecteur, ce sont le géologue et l'ingénieur qui, aidés du métallurgiste, transforment ce pays neuf en des régions minières productrices. Petit à petit, on voit naître des villes et des villages organisés de façon à répondre aux besoins sans cesse accrus d'une population laborieuse.
L'organisation d'une mine et des usines de traitement pour le minerai est peu connue de ceux qui ne sont pas directement liés à cette industrie ou qui ne vivent pas dans l'entourage d'une mine. Voilà pourquoi le film montre toutes les opérations d'abattage et de transformation d'une façon claire et facile de compréhension pour tous."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 250, 345-46.
"C'est toute l'histoire du développement minier de l'ouest de notre province que le gouvernement du Québec, en collaboration avec quelques compagnies minières, a voulu raconter dans un film sonore en couleurs naturelles.
C'est d'abord l'excursion du prospecteur dans les vastes étendues sauvages et incultes et les premiers travaux d'exploration minière. Après le prospecteur, ce sont le géologue et l'ingénieur qui, aidés du métallurgiste, transforment ce pays neuf en des régions minières productrices. Petit à petit, on voit naître des villages et des villes organisées de façon à répondre aux besoins sans cesse accrus d'une population laborieuse.
L'organisation d'une mine et des usines de traitement pour le minerai est peu connue de ceux qui ne sont pas directement liés à cette industrie ou qui ne vivent pas dans l'entourage d'une mine. Voilà pourquoi le film montre toutes les opérations d'abattage et de transformation d'une façon claire et facile de compréhension pour tous."