You are here

Voyageurs de Québec

Accession number: 
1949.0011
Alternate Titles: 
The Voyageurs Came from Quebec
English version
Voyageurs du Québec
Alternate title
Production Years: 
1949

Languages:

Film Properties: 
Length (feet): 
800 (16mm)
Length (minutes): 
21
Holding Institutions: 

Library and Archives Canada: 16mm, 3/4".
"The film traces brief historical accounts of the influence of the Voyageurs on North America and of the relationship between them and modern-day Québec, Montréal, Percé, Bonaventure Island, St. Anne de Beaupré, etc. Shots of old buildings, monuments, famous sites illustrating great moments of the past. Emphasis on voyageurs such as Marquette, Joliette, Cartier, Duquesne, Champlain, etc."

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Ce film se veut un hommage aux découvreurs et pionniers de la Nouvelle-France. De Québec à la Nouvelle-Orléans, chaque endroit est un monument à la mémoire de ces hommes qui ont su mesurer leur ambition à l'échelle de cet immense continent. Une visite détaillée de la province de Québec nous fait voir ce qu'est devenu cette civilisation française implantée en Amérique par ces audacieux pionniers."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 126.
"Voyageurs de Québec a été réalisé dans le but de rappeler l'oeuvre des découvreurs et pionniers de la Nouvelle-France. Cette oeuvre ne s'est pas étendue seulement à la terre canadienne ; on en trouve partout des témoignages en terre d'Amérique. Nouvelle-Orléans, Mobile, St-Louis, Chicago, Pittsburg, Détroit, Montréal, Québec, étapes des pionniers français d'Amérique devenues des villes géantes où résonnent toujours les noms de Marquette, Duluth, Lasalle, Jolliet et autres. Avec la caméra, nous revivons leur odyssée, et voyons réalisées leurs visions de grandeurs et de développements en cette terre nouvelle d'Amérique. De Québec à la Nouvelle-Orléans, chaque endroit est un monument à la mémoire de ces hommes qui ont su mesurer leur ambition à l'échelle de cet immense continent où la réalité dépasse les plus beaux rêves. Une visite détaillée de la province de Québec nous fait voir ce qu'est devenu le berceau de cette civilisation française implantée en Amérique par ces audacieux pionniers du Nouveau-Monde."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 311, 316.
"Voyageurs du Québec a été réalisé pour l'Office de Publicité de la Province de Québec dans le but de rappeler l'oeuvre des découvreurs et pionniers de la Nouvelle-France. Cette oeuvre ne s'est pas étendue seulement à la terre canadienne ; on en trouve partout des témoignages en terre d'Amérique. Nouvelle-Orléans, Mobile, St-Louis, Chicago, Pittsburg, Détroit, Montréal, Québec, étapes des pionniers français d'Amérique devenues des villes géantes où résonnent toujours les noms de Marquette, Duluth, Lasalle, Jolliet et autres. Avec la caméra, nous revivons leur odyssée, et voyons réalisées leurs visions de grandeurs et de développements en cette terre nouvelle d'Amérique. De Québec à la Nouvelle-Orléans, chaque endroit est un monument à la mémoire de ces hommes qui ont su mesurer leur ambition à l'échelle de cet immense continent où la réalité dépasse les plus beaux rêves. Une visite détaillée de la province de Québec nous fait voir ce qu'est devenu le berceau de cette civilisation française implantée en Amérique par ces audacieux pionniers du Nouveau-Monde."