You are here

Le Canot d'écorce

Accession number: 
1946.0046
Alternate Titles: 
Birch Bark Canoe
English version
Production Years: 
1946

Languages:

Film Properties: 
Length (minutes): 
11
Holding Institutions: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm.
"Illustration de la méthode traditionnelle de fabrication d'un canot d'écorce par un Amérindien de la Haute-Mauricie."

Bibliography: 

Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 1 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1976), 34.
"On assiste à tous les stades de la fabrication d'un canot d'écorce par un Amérindien de la tribu des Têtes-de-Boules du Haut-Maurice. Il procède encore comme le faisaient ses ancêtres, les 'Attigameghs', il y a une centaine d'années, avec une sûreté d'exécution et une précision de travail qui n'ont jamais été surpassés. Les matériaux nécessaires sont le bouleau principalement, des lanières de cèdre et des chevilles de bois, des racines et de la gomme d'épinette."

Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956): 193.
"On voit à l'oeuvre un indien de la tribu des 'Têtes de Boules' du Haut St-Maurice. Il procède encore aujourd'hui comme le faisaient ses ancêtres, les 'Attigameghs', il y a des centaines d'années, avec une sûreté d'exécution et une précision de travail qui n'ont jamais été surpassées.
Seuls les produits de la forêt entrent dans la fabrication du canot d'écorce. Le bouleau constitue la pièce principale. Des lanières de cèdre et des chevilles de bois tiennent lieu de clous. Des racines et de la gomme d'épinette complètent la liste des matériaux nécessaires.
Et c'est ainsi que l'on voit naître sous les doigts de l'indien le canot d'écorce célébré dans nos chansons et notre folklore et qui garde autour de lui un attrait de légende."