Distributors:
Directors:
Directors of Photography:
Actors and Participants:
Narrators:
Languages:
- French
- 16mm
- Colour
- Sound
Subjects:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, Québec: 16mm, dvd, betacam.
"Par une brillante journée du mois de juin 1947, toutes les pensées et tous les voeux de la catholicité convergeaient vers la capitale canadienne où s'inaugurait un Congrès marial dont le souvenir reste ineffaçable. De toutes les cérémonies de ce congrès, la procession mariale est l'une des plus touchantes. Offerte à la vénération de la foule qui se prese sur son parcours, Marie y est représentée à différentes époques de sa vie."
Service de ciné-photographie de la province de Québec, Films 16mm: édition 1956-57 (Quebec City: Service de ciné-photographie, 1956), 388.
Antoine Pelletier, Collection Maurice Proulx : Catalogue, Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (Quebec City: Éditeur officiel du Québec, 1978), 32.
"Ad Jesum Per Mariam ! Par une brillante journée du mois de juin 1947, toutes les pensées et tous les vœux de la catholicité convergeaient vers la capitale canadienne où s'inaugurait un Congrès Marial dont le souvenir reste ineffaçable. Le Ciel, en joie avec la terre, accorda aux congressistes une température ensoleillée pendant les cinq jours que dura le Congrès.
La ville d'Ottawa subit l'envahissement pacifique de milliers de fidèles venus de tous les coins du pays rendre hommage à Marie. Les plus hauts dignitaires du monde ecclésiastique et civil, des prélats représentant presque toutes les nations du globe, rehaussaient de leur présence cette grandiose manifestation de foi. Parmi ces derniers on pouvait reconnaître les cardinaux McGuigan, Spellman, Gerlier, Becancourt, Frimm, Mooney, Tisserand et plusieurs autres dont le cardinal Minsdzenty, martyr des temps modernes.
De toutes les cérémonies du Congrès, toutes aussi émouvantes et magnifiques les unes que les autres, la procession mariale est l'une des plus touchantes. Offerte à la vénération de la foule qui se presse sur son parcours, Marie y est représentée à différentes époques de sa vie.
Ces cérémonies incomparables se terminèrent le dimanche dans une glorieuse apothéose. Ravissement pour les yeux et apaisement pour l'âme. La ville, le pays avait retrouvé sa foi profonde et son unanimité religieuse en confessant la gloire de notre mère à tous, Marie, Reine des cœurs.
Catalogue des films 16mm, Service de Ciné-photographie de l'Office provincial de publicité-Québec, éd. 1952-53, p. 324."
Gouvernement du Québec: Ministère des Communications, Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel, Catalogue des films d’archives, volume 2 (Québec: Éditeur officiel du Québec, 1978), 4.
"Ad Jesum Per Mariam ! Par une brillante journée du mois de juin 1947, toutes les pensées et tous les vœux de la catholicité convergeaient vers la capitale canadienne où s'inaugurait un Congrès Marial dont le souvenir reste ineffaçable. La ville d'Ottawa subit l'envahissement pacifique de milliers de fidèles venus de tous les coins du monde ecclésiastique et civil, des prélats reprensentant presque toutes les nations du globe, rehaussaient de leur présence cette grandiose manifestation de foi. Parmi ces derniers on pouvait reconnaître les cardinaux McGuigan, Spellman, Gerlier, Becancourt, Frimm, Mooney, Tisserand et plusieurs autres dont le cardinal Minsdzenty, martyr des temps modernes. De toutes les cérémonies du Congrès, la procession mariale fut l'une des plus touchantes. Offerte à la vénération de la foule qui se presse sur son parcours, Marie y est représentée à différentes époques de sa vie."